Droits de l’homme

280913_estrasburgo

Le cabinet Krenc est spécialisé sur toutes les questions liées aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales, lesquelles portent notamment sur l’interdiction des discriminations, la liberté d’expression, le droit au respect de la vie privée, les garanties du procès équitable mais aussi les droits économiques, sociaux et culturels.

A ce titre, le cabinet délivre des avis et conduit des procédures devant les juridictions nationales et internationales.

Au niveau national, le cabinet intervient indistinctement devant les cours et tribunaux de l’ordre judiciaire, la Cour constitutionnelle et le Conseil d’Etat.

Au niveau international, le cabinet a une importante expérience contentieuse devant la Cour européenne des droits de l’homme. Le cabinet assiste et représente des particuliers et des associations. Il conseille également des Etats. Il traite des affaires concernant non seulement la Belgique (en français et en néerlandais) mais aussi les autres Etats parties à la Convention européenne des droits de l’homme.

Le cabinet intervient également devant la Cour de justice de l’Union européenne, où il conduit des procédures fondées sur la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Le cabinet plaide tant devant la Cour européenne des droits de l’homme (Strasbourg) que devant la Cour de justice de l’Union européenne (Luxembourg). Il a ainsi plaidé devant la Grande Chambre de chacune de ces deux Cours.

Par ailleurs, le cabinet représente des particuliers et assiste des Etats devant le Comité des droits de l’homme des Nations Unies.

Le cabinet est fréquemment consulté en tant qu’expert par des associations, des autorités publiques ou des organisations internationales.